Coneils utiles

Généralités

Dans cette section, nous essayons de vous présenter des articles, des reportages et des suggestions qui pouvont vous être utiles dans votre démarche de s'enquérir un prêt auto. Vous trouverez des conseils utiles pour le crédit en général ainsi que des conseils concernant le choix de votre auto et son entretien direct. Nous souhaitons que ces quelques idées vous seront utiles.

Est-ce que l'âge pour se soumettre à des examens médicaux pour renouveller le permis de conduire est 80 ans?

Pour le renouvellement du permis de conduire, nous devons tous subir une évaluation médicale et de la vue six mois avant nos 75 ans et six mois avant nos 80 ans. Par la suite, ces évaluations doivent être faites aux deux ans.

En cas d'accident, est-ce que vous êtes tenu d'aller chez le garagiste référé par votre assureur?

C'est faux! C'est vous qui choisissez le garagiste.
Cependant, si le montant demandé par votre garagiste est plus élevé que le prix estimé par le garagiste de l'assureur, vous devrez payer la différence.

Un de vos amis a un accident alors qu'il conduisait votre voiture. Est-il vrai que vous êtes responsable?

Non ! Depuis le 1er avril 2009, les accidents sont attribués au « gardien du véhicule », c'est-à-dire à la personne qui conduisait le véhicule lors de l'accident et non à son propriétaire. Le sinistre demeure inscrit dans le dossier du gardien du véhicule, au Fichier central des sinistres automobiles, pour une période de 6 ans. Avant, les accidents étaient inscrits dans les dossiers de l'emprunteur et du propriétaire.
Pour ce qui est des réclamations, elles sont faites à l'assureur du propriétaire du véhicule, puisque c'est son véhicule qui est endommagé. Cependant, ce sera considéré comme un « accident non responsable » dans son dossier d'assurance, ce qui n'augmentera pas nécessairement sa prime.

Est-il vrai que, puisque votre limite de crédit est de 2000 $, la transaction de 2800 $ sera automatiquement refusée?

Non, Il n'y a aucun blocage automatique. C'est la banque qui émet votre carte de crédit qui décide, au cas par cas, d'accepter ou non la transaction. L'émetteur de votre carte ne vous avertira donc pas que vous dépassez votre limite de crédit. Des frais pourraient même vous être chargés si vous dépassez votre limite de crédit. Ces frais varient selon les contrats.
Si limiter les dépenses payées par carte de crédit vous semble difficile, vous pouvez demander à l'émetteur de la carte de bloquer toute transaction qui excède votre limite. Certains émetteurs acceptent de le faire à la demande de leur client. Cependant, même avec la mise en place de ce service, il se peut que des transactions peu élevées soient acceptées, bien qu'elles dépassent votre limite de crédit, car elles ont été traitées sans que l'émetteur n'en soit avisé lors de la vente. La responsabilité incombe donc toujours au consommateur de surveiller son solde et de s'assurer qu'il ne dépasse pas la limite de crédit qui lui a été accordée.

Si vous prévoyez faire des achats importants qui pourraient sembler inhabituels par rapport à votre profil de consommation, il pourrait être bon d'en informer votre émetteur de carte de crédit afin d'éviter qu'on bloque vos transactions. On vous recommande de faire la même chose si vous prévoyez vous rendre à l'étranger.

Liens utiles

RDPRM - Le Registre des droits personnels et réels mobiliers

Carproof - service d'historique de véhicules canadiennes

Carfax - service d'historique de véhicules américains

CAA - Québec

APA - Association pour la protection des automobilistes

AMVOQ - Association des marchands de véhicules d'occasion du Québec